Om Gam Ganapataye Namaha

GaneshLe mantra « Om Gam Ganapataye namaha » est un mantra d’harmonisation aux énergies d’abondance et de réussite.

Ce mantra est associé au Dieu Ganesh, le dieu à tête d’éléphant de la sagesse et de la connaissance. Il est le gardien des portes et des temples et celui qui transforme tous les obstacles intérieurs et extérieurs qui font blocage au succès. Ganesh est surnommé le briseur d’obstacles.

Chanter ce mantra permet d’enlever les obstacles lorsque l’on entreprend quelque chose.

Om Gam Ganapataye Namaha est l’un des mantras du Seigneur Ganesha. Seigneur Ganesha est le maître de la sagesse et de la connaissance. Il est celui qui enlève les obstacles, et le gardien de la beauté, de la prospérité, la grâce et la compassion. Seigneur Ganesha est la première divinité à être révéré dans les rites hindous. Il est un gardien des portes des maisons et des temples. Il est le Dieu qui enlève les obstacles internes et externes de notre succès, et il est celui qui accorde l’ouverture de vos dons spirituels. Il est aussi le protecteur de tous les êtres.

  • Seigneur Ganesha est connu comme le Gardien des connaissances, représentant le sage, ou un état de conscience où un homme atteint l’auto-réalisation et la plénitude des dons.
  • Il est le premier fils de Shiva, le Seigneur de la transformation et de la réalité suprême et la déesse Parvati, la Mère du Cosmos.
  • Seigneur Ganesha est une incarnation de la sagesse et de bonheur. Il est le Seigneur de brahmacharin. Il est le premier brahmacharin ou « célibataire; chasteté « 
  • Il monte sur le Vahana, la petite souris. Il est le Président de la Divinité Muladhara Chakra.
  • Il est le Seigneur qui supprime tous les obstacles sur le chemin spirituel et apporte le succès mondain. Donc, il est appelé Vighna Vinayaka. Son Bijakshara est Gang. Il est le Seigneur de l’harmonie et de la paix.
  • Seigneur Ganesha représente OM ou le Pranava. Pranava est le Mantra chef des hindous. Rien ne peut se faire sans le proférer. Par conséquence, c’est une pratique d’invoquer le Seigneur Ganesh avant de commencer un travail ou une cérémonie.

Les deux pieds sont Son Jnana Shakti et Kriya Shakti. Seigneur Ganesha a une tête d’éléphant,  donc il est le seul personnage dans la nature qui est de la forme de Pranava.

  • Monter sur une souris représente qu’il a tué l’égoïsme. Il détient Ankusa. Cela représente qu’il est le maître du monde. Ceci est l’emblème de la Royauté Divine.
  • En conformité avec les légendes, Sri Ganesh était le secrétaire pour les textes védiques, dont il a utilisé ses défenses au lieu d’un stylo.
  • Son Maha mantra est Om Gam Ganapataye Namaha. Les mantras de Lord Ganesha peuvent être chantés à voix haute ou intérieurement. Ils ont été utilisés à travers les siècles et l’on croit que le pouvoir sacré des mots et l’accompagnement des sons aux mantras aident dans la progression spirituelle (transcender un état de conscience supérieur) ainsi qu’effectuer une guérison dans le corps physique et énergétique.
  • Nous vous recommandons la pratique du mantra pour une période de 40 jours au cours d’un rituel spirituel à la même heure chaque jour.
  • Traduction de Om gam Ganapataye namaha
  • Une traduction très simple pourrait être:

Om = Salutations aux Dieux. Om est le son primordial. Il nous met en harmonie avec l’énergie universelle de vie et permet l’éveil de l’esprit à cette source.

Gam = Le pouvoir secret du son de Ganesh. Il est le son «syllabe semence» ou bija mantra. Gam est le son associé au chakra racine, le chakra de la manifestation et des réalisations matérielles.

Ganapataye = Un autre nom de Ganesh, le briseur d’obstacles.

Namaha = Namaha est une formule de salutation adressée aux dieux et déesses.

La prononciation est également assez facile:

Om = ohm ou aum

Gam = Quelque part entre « Gahm » et « gomme ». Dans certains dialectes il est « guhng ».

Ganapataye = Gah-nah-paht-ah-yeh

Namaha – nah-mah-hah